pancartes féministes

20 ans de lutte contre les intégrismes, pour les droits des femmes

Publié le 13 mai 2015

Il est des anniversaires qu’on préférerait ne pas fêter…

Vingt ans, c’est un bel âge pour des jeunes gens, mais c’est déjà trop pour une association de femmes en lutte contre les intégrismes. Parce que cela signifie que les fanatiques sévissent toujours, quel que soit le nombre des années qui passent. Que les droits des femmes sont toujours bafoués, malgré les combats menés, malgré les grandes et les petites victoires. Que la vigilance est toujours de mise pour conserver nos droits chèrement acquis.

Plus grave encore, en vingt ans d’engagement féministe, nous avons eu tout le loisir de constater avec amertume que la condition des femmes empire partout dans le monde : enlèvements, viols et tortures de masse, violences conjugales, harcèlement de rue, contestation du droit à l’IVG, excisions, esclavage sexuel…

C’est pourquoi, vingt ans après la création de l’association, nous sommes toujours là, militant-e-s de FCI ! Alors, cet anniversaire, c’est l’occasion de réaffirmer nos valeurs d’égalité, de laïcité et de mixité, ainsi que notre soutien à toutes celles et ceux qui s’élèvent au quotidien pour défendre leurs droits contre les intégrismes religieux.

Ne cédons pas à la peur et à l’obscurantisme ! Ne nous laissons pas dicter nos lois et asservir nos vies aux noms de Dieu, Yahvé, Allah ou Vishnou !