Journée mondiale des femmes sans voile, le 10 juillet

Publié le 9 juillet 2015

Lancée à l’origine par des Canadiennes, « la Journée mondiale des femmes sans voile » est ralliée par un collectif de femmes d’Aubervilliers afin de dénoncer la condition des femmes qui sont voilées, parce que soumises à des diktats sexistes, que ce soit par l’éducation, par la pression de leur famille, de leur communauté ou de leur pays, par des lois religieuses, ou simplement une conviction nourrie insidieusement par quelque mécanisme de ségrégation sexuelle que ce soit.

Extrait de la déclaration du Collectif (dont FCI est signataire):

« Aux néo-communautaristes

Marre de votre indifférence, de votre connivence, de votre condescendance !!!

Nous, Françaises de culture musulmane, féministes, sommes contre tous les fanatismes religieux, contre toute forme de discriminations racistes et sexistes. Nous refusons de disparaître sous le voile, ce symbole patriarcal de siècles révolus, devenu le porte-drapeau de l’islamisme radical.
Pour toutes les femmes, nous revendiquons les mêmes droits à l’égalité qui nous libèrent de l’archaïsme religieux et des coutumes contraignantes.
Nous sommes solidaires de nos sÅ“urs en Terres d’Islam qui, elles, n’ont d’autre choix que de s’affubler de burqa ou de niqab… et nous gardons douloureusement en mémoire les jeunes filles, qui par leur refus de se voiler, l’ont parfois payé de leur vie. […]«

L’appel à rassemblement

10 JUILLET JOURNÉE MONDIALE DES FEMMES SANS VOILES