Rapport 2015-2016 du Collectif laïque : constats alarmants, espoirs et plaidoyer

publié le 28 juin 2016
Le Collectif laïque qui regroupe une vingtaine d'associations, dont FCI, publie ce mois de juin, son rapport annuel sur la laïcité. A lire absolument !

Télécharger le rapport

Face aux idéologies totalitaires, violentes et mortifères des intégrismes de tout bord, qui continuent de sévir partout dans le monde, FCI ne peut qu’affirmer sans relâche son attachement à la laïcité, cet outil du vivre ensemble, qui garantit la liberté de conscience de chacun·e.

Pour notre association, parce qu’elle sépare le pouvoir de toutes les religions – essentiellement patriarcales et sexistes – du pouvoir de l’État législateur, la laïcité permet aussi et surtout l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

A ce titre, Femmes Contre les Intégrismes a intégré cette année le Collectif laïque, regroupement d’une vingtaine d’associations citoyennes, avec lesquelles nous signons ce rapport 2015-2016. Le Collectif laïque y recense de nombreuses atteintes à la laïcité au cours de l’année écoulée, salue aussi quelques avancées et préconise des mesures de défense et de promotion de cette spécificité française, que de nombreuses victimes des intégrismes sur la planète nous envient.