Protestation contre l’installation crèche au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

publié le 15 décembre 2016
Plusieurs associations rhonalpiennes, dont FCI, publient un communiqué commun

Communiqué – 15 décembre 2016

La décision du Conseil d’Etat en date du 09 novembre 2016, précise que : « dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ». La Haute juridiction rappelle ainsi que le principe de séparation demeure la règle à respecter par les collectivités publiques en ce domaine.
En passant délibérément outre cette décision, Monsieur Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment décidé d’installer une crèche de Noël dans les locaux du Conseil Régional. Outre le côté volontairement provocateur, c’est par un acte délibérément anti-laïque que se manifeste le « fait du prince ».

Les organisations signataires :
 Dénoncent la provocation politicienne de Monsieur Laurent WAUQUIEZ. En ces temps troublés, où la Laïcité est seule capable d’apporter aux citoyennes et aux citoyens la concorde civile, point n’est besoin de cliver encore un peu plus les français sur les bases d’une religion particulière.
 Exigent le retrait immédiat de cette crèche, au nom du respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 ; la crèche installée dans les bâtiments du Conseil Régional ne dérogeant a priori en rien, à la règle de droit rappelée par la Haute Juridiction.
 · S’inquiètent que Monsieur Laurent WAUQUIEZ, Président de Région, se complaise à extérioriser ses idées religieuses personnelles, suite sans doute à son récent voyage au Vatican, en tant qu’élu pour y prendre ses consignes – fi du principe de séparation des églises et de l’État-, voire à propager des idées obscurantistes, ce dont il a déjà fait preuve par son allégeance à un électorat issu de la «manif pour tous.»

Comité1905 Auvergne-Rhône Alpes ; Comité1905 de l’Ain ; UFAL Région(Union des Familles Laïques) ; ADLPF (Association des Libres Penseurs de France) ; Les Amis d’Eugène Varlin ; Observatoire Valentinois de la Laïcité ; Lumières Laïques- Cercle Maurice Allard ; FCI Lyon (Femmes contre les Intégrismes) ; Forces laïques Rhône-Alpes ;