Rapport du Collectif Laïque

Publié le 8 décembre 2017

Le Collectif national laïque regroupe une trentaine d’associations œuvrant pour la promotion et la défense de la laïcité. Dans son rapport annuel il synthétise toutes les réflexions et actions qui ont émaillées l’année et pose un état des lieux de la laïcité.
Il ressort de ce rapport, entre autres, que la laïcité est actuellement dans un contexte tendu soit mise à l’écart, soit accommodée par l’adjonction d’adjectifs divers et variés, soit ramenée sur le terrain du dialogue inter religieux ou à l’inverse sur celui de l’anti religion. En tout cas défigurée.
Par ses multiples interventions le Collectif national laïque réaffirme le caractère émancipateur et universaliste de la laïcité, condition par exemple de l’égalité femmes-hommes et du respect des droits des femmes. Aussi, il rappelle qu’il convient d’appliquer la loi de 1905 sans chercher à la contourner et qu’il convient de promouvoir l’école publique laïque, creuset de la citoyenneté et donc de la laïcité.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT