pancartes féministes

Journée des droits des Femmes: L’Olympisme vecteur des valeurs universelles ?

Publié le 31 janvier 2019

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, FCI et la mairie du 8è arrondissement de Lyon invitent Annie Sugier, le samedi 9 mars pour une conférence sur l’olympisme.

conference Annie Sugier

Présidente de la Ligue du droit international des femmes, Annie Sugier est spécialiste du sport, notamment des JO. Elle dénonce depuis des années l’apartheid sexuel et les discriminations à l’encontre des sportives et défend notamment les valeurs universelles fondamentales de la Charte Olympique.

Samedi 9 mars – 18h – mairie Lyon 8 – entrée libre



 Cet événement est également l’occasion pour FCI de relayer l’appel de la Ligue du droit international des femmes et de la CLEF en vue des JO 2024 :

« En Iran et en Arabie Saoudite l’apartheid entre les femmes et les hommes s’impose partout ; le sport ne fait pas exception.
Il est temps que le monde du sport prenne conscience des résistances se manifestant chaque jour davantage, et qu’il cesse de tolérer des pratiques contraires aux droits fondamentaux et à la Charte Olympique.
Nous demandons que les organisateurs des J.O. Paris 2024 œuvrent auprès du CIO pour un boycott sportif des pays qui imposeraient encore l’apartheid sexuel aux femmes, comme il a su le faire à l’encontre de l’Afrique du Sud sous le régime de l’apartheid racial. »

http://www.ldif.asso.fr/download/boycott_brochure_2018.pdf