Lire, voir, entendre

ombre

Allez Yallah !

Un film de Jean-Pierre Thorn

Le réalisateur Jean-Pierre Thorn a suivi l’épopée de deux caravanes en 2004, organisées par FCI en France et par la LDDF au Maroc. Il en a fait un hymne à la beauté de la vie et à la lutte des femmes pour l’égalité, au Sud et au Nord.

Affiche film Allez Yallah

Un poème épique - une chanson de geste - à la gloire d’une caravane de femmes, se donnant la main des deux côtés de la Méditerranée, pour combattre ce fléau de l’intégrisme religieux remettant en cause leurs droits universels à l’égalité.

À pied, en bus, en taxis… sous des tentes berbères dressées chaque jour dans une localité différente, au coeur des douars et bidonvilles du Maroc comme des banlieues de France, une poignée de caravanières - musulmanes et non musulmanes – réunissent les femmes dans l’espace public pour dire leurs droits, prendre conscience de leur force et danser leur soif de liberté.

Un pied de nez aux islamistes et machos de tous bords. Une approche nuancée et pleine d'humanité d'un sujet ô combien brûlant. Nous les suivons pas à pas dans leur combat, aux rythmes des textes engagés de la rappeuse Bams et du chant poétique de Sapho.

Allez Yallah à Cannes
Projection du film au festival de Cannes en 2006.

Télécharger le dossier de presse

Pour diffuser le film

Distribution : CARGO FILMS 9, rue Ambroise Thomas 75009 Paris cargo@cargofilms.com

Militantes de FCI interviewées sur France Inter

FCI était au gala du Fonds pour les Femmes en Méditerranée le 15 mai 2014 au profit des femmes syriennes , au Cabaret sauvage. Réécoutez les militantes de FCI interviewées par Hervé Pauchon sur France Inter

Témoignage de Najat Ikhich

Najat Ikhich, militante féministe marociane, défend les droits des femmes, au cours d'une halte de la Caravane des femmes, à Paris, en 2006.

Femmes en Révolutions

Les Caravanières venues du Sud

Livre-album

Les photos de Pierre-Yves Ginet retrace l'expérience des caravanières de 2006.

Livre Femmes Contre Intégrismes

caravanières journal