Le sport s’adresse à toutes et tous : il doit rester
neutre !
Une polémique politicienne se développe actuellement autour d’une proposition de loi sénatoriale « visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport ». Le Collectif Laïque National entend rappeler, par-delà ces circonstances, les principes qu’il a toujours défendus.
Le Collectif souligne que le principe de laïcité s’applique aux 120 fédérations sportives « délégataires de service public », qui «peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues sportives (...) » (décision du Conseil d’Etat du 29 juin 2023). C’est ce qu’a fait la Fédération française de football (FFF). Mais il reste regrettable que l’application d’un principe de la République soit laissée à la discrétion de chaque fédération.
Le Collectif rappelle par ailleurs qu’il s’est prononcé de longue date pour le respect par toutes les fédérations de la règle 50.2 de la Charte Olympique qui stipule qu’« aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ». Règle qui s’applique non seulement au personnel d’encadrement mais aux sportifs et sportives.
Le Collectif n’oublie pas qu’un véritable apartheid sexuel est imposé aux femmes dans les théocraties islamiques, par le port obligatoire du voile ou du hidjab et la dissimulation du corps (cou, bras, jambes), comme par leur exclusion de certaines disciplines sportives dans les compétitions internationales. En Afghanistan, les femmes sont même interdites de toute activité publique, à commencer par le sport. L’affichage religieux des sportives est un élément de propagande politico-religieux incontestable.
On ne peut ignorer en France cette réalité, et considérer que la dissimulation du corps des femmes ne serait chez nous qu’une affaire de mode, voire l’effet d’un libre choix. Le militantisme communautariste d’associations comme « Alliance citoyenne » (pour le hidjab dans le football ou le burkini à la piscine), justement mis en échec par le Conseil d’Etat, doit être combattu.
Le Collectif constate que, contrairement à ce que prétendent certains, de nombreux travaux font état d’un entrisme religieux croissant dans le sport, source de pressions communautaristes contraires à la liberté de conscience. Outre le port de tenues ostensibles, on assiste à des demandes d’interruption des matchs pour motifs religieux, voire à des prières collectives dans les vestiaires.
Tout en rappelant que le principe de laïcité ne s’applique qu’aux fédérations sportives délégataires de service public, et que la question des tenues vestimentaires dans les piscines relève de l’hygiène et de la sécurité, le Collectif Laïque national considère que la neutralité du sport est indispensable à sa libre pratique par toutes et tous, et permet d’éviter les tensions qui n’ont que trop tendance à se développer.

Liberté pour Boualem Sansal
Au Salon du Livre de Bron, en 2016, Boualem Sansal signait notre manifeste :« Pour en finir avec...
Asservir et museler : l'Apartheid sexuel des Talibans
"Voilà trois ans que les talibans ont réinstallé une théocratie islamiste en Afghanistan, alors...
Iran : le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort
"Toomaj Salehi, rappeur populaire en Iran, a été condamné à mort le 24 avril pour « corruption...
Mobilisation des Proviseurs
"Lundi 4 mars 2024, 170 proviseurs de lycées et principaux de collèges parisiens, soit la moitié...
Victoire historique des femmes pour la société
Le lundi 4 mars 2024, le droit à l'interruption volontaire de grossesse entre dans la...
HOMMAGE A KATIA BENGANA
LE COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL S’ASSOCIERA LE 28 FEVRIER 2024,A L’HOMMAGE A KATIA...