Ce n’est pas ça, la laïcité.
FCI est signataire du communiqué ci-après à l'initiative de CLN
Le ministère de l’éducation nationale vient de lancer une campagne d’affiches censées promouvoir la laïcité de l’école publique. On y voit des élèves aux couleurs de peau et prénoms volontairement divers dans différentes situations (classe, piscine, éducation physique, bibliothèque, récréation). Les images, exprimant la joie d’être ensemble, sont supposées illustrer le slogan : « C’est ça, la laïcité ».
Or la laïcité n’est en aucun cas la simple « coexistence », même souriante, d’individus d’origines, de couleurs, de prénoms ou de croyances différents. Ces images font en fait, non sans naïveté, la promotion du « vivre ensemble dans la diversité » : bonnes intentions peut-être, mais qui se trompent de cible. Chaque affiche invite en effet le spectateur à déduire de l’apparence et du prénom des enfants leurs origines, voire leurs croyances : assignations exactement contraires à la laïcité.
Le Collectif laïque national déplore une telle confusion, à l’heure où au contraire, la clarté et la rigueur sur les principes de la République devraient s’imposer, surtout à l’école. Car la laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience – concept fondamental non réductible à des images empiriques –, et la séparation de l’État et des cultes. A l’école publique vivre la laïcité, pour les élèves, c’est d’abord respecter et partager les principes de la République, et, pour les programmes et les personnels, appliquer une neutralité absolue, avec l’interdiction de tout signe ostensible d’appartenance religieuse des élèves.
Le Collectif rappelle que l’éducation nationale dispose d’un excellent outil pour promouvoir la laïcité auprès des élèves et des familles : la Charte de la Laïcité. Ce texte ne comporte pas d’images – et d’ailleurs, toute illustration (comme celle publiée par la Ligue de l’Enseignement aux éditions Milan) l’appauvrit. En effet, les principes de la Charte ne sont pas réductibles à des icônes. Ils demandent à être expliqués dans le cadre d’une démarche pédagogique conceptuelle, adaptée à l’âge des élèves. C’est le travail des enseignants, mais aussi des bénévoles qualifiés, nombreux dans les associations membres du Collectif : pourquoi ne fait-on plus appel à la « réserve citoyenne » ?
Le Collectif laïque national demande au ministère de l’éducation nationale de retirer ces affiches, qui constituent une erreur de communication, et une faute contre la laïcité.
Liberté pour Boualem Sansal
Au Salon du Livre de Bron, en 2016, Boualem Sansal signait notre manifeste :« Pour en finir avec...
Asservir et museler : l'Apartheid sexuel des Talibans
"Voilà trois ans que les talibans ont réinstallé une théocratie islamiste en Afghanistan, alors...
Victoire historique des femmes pour la société
Le lundi 4 mars 2024, le droit à l'interruption volontaire de grossesse entre dans la...
HOMMAGE A KATIA BENGANA
LE COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL S’ASSOCIERA LE 28 FEVRIER 2024,A L’HOMMAGE A KATIA...
Actualités
Israël: L'effroyableNous sommes horrifiées par les exactions perpétrées par les islamistes...
Pétition : Reconnaissance d'un Féminicide de masse
Nous soutenons la pétition lancée par Olivia Cattan, Présidente de Paroles de femmes.Extraits...